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LA POLITIQUE DE LA VILLE dans l'agglomération castelroussine

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LA POLITIQUE DE LA VILLE dans l'agglomération castelroussine Empty LA POLITIQUE DE LA VILLE dans l'agglomération castelroussine

مُساهمة من طرف Admin الخميس ديسمبر 22, 2011 12:09 am


LA POLITIQUE DE LA VILLE dans l’agglomération castelroussine
La politique de la ville vise à mettre en œuvre en faveur des quartiers défavorisés, une action globale et coordonnée de l’Etat et des collectivités locales en matière de développement social, économique et de rénovation urbaine.

Elle implique :

 des structures au niveau national relevant du Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, au service des projets locaux

 une « géographie prioritaire » : quartiers en difficulté, ciblés d’après des critères socio-économiques (revenus fiscaux, taux de chômage, nombre de jeunes non diplômés…)

 des acteurs locaux : services déconcentrés de l’Etat, collectivités locales, associations, maisons de quartier, bailleurs sociaux, habitants…qui mettent en œuvre un programme d’actions dans le cadre d’un contrat urbain de cohésion social et de dispositifs spécifiques destinés à lutter contre toutes les formes d’exclusion.

Délégation interministérielle à la ville (DIV)

- conçoit la politique de la ville
- assure la synergie entre l’ANRU et l’ACSE
- définit le budget
- mobilise les ministères
- expérimente des solutions
- observe les quartiers
- évalue d’impact des politiques

L’ Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) L’Agence nationale pour la
développe un programme de rénovation de cohésion sociale et l’égalité des
530 quartiers d’ici 2013 chances (ACSE) qui met en œuvre
des programmes opérationnels en
matière de développement social
en faveur des habitants


LA POLITIQUE DE LA VILLE DANS NOS QUARTIERS


Les quartiers en difficulté de l’agglomération castelroussine

ST JEAN, BEAULIEU et VAUGIRARD à Châteauroux classés « Zones urbaines sensibles » (ZUS) c’est à dire territoires prioritaires de la politique de la ville et
ST JACQUES, ST DENIS/LE FONCHOIR, les NATIONS à Châteauroux et le CLOU à Déols.

Population totale concernée : 12 500 habitants
Un PROGRAMME D’ACTIONS : Le CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE (CUCS)
Il a été signé le 21 février 2007 pour une durée de trois ans renouvelable entre l’Etat, la Communauté d’agglomération castelroussine, les villes de Châteauroux et Déols, le Département, la CAF, la Caisse de dépôts et consignations et les bailleurs sociaux (OPAC, SA HLM HABITAT 2036 et ANTIN RESIDENCES).

Il fixe les orientations et objectifs d’actions dans le cadre des thématiques prioritaires :

- - l’accès à l’emploi et développement économique
- - la réussite éducative-parentalité
- - la citoyenneté
- - la santé
- - la prévention de la délinquance
- - habitat et cadre de vie

Un comité de pilotage examine les projets émanant des partenaires de la politique de la ville (collectivités locales, associations, maisons de quartier, bailleurs sociaux… ) qui sont financés dans le cadre des objectifs définis par le CUCS sur le fonds interministériel à la ville et suit l’évolution des quartiers.

Et DES DISPOSITIFS SPECIFIQUES pour les habitants des quartiers

Un dispositif VILLE VIE VACANCES (VVV) pour une prise en charge éducative des adolescents pendant les vacances scolaires
Les jeunes âgés de 11 à 18 ans peuvent bénéficier d’activités culturelles, sportives, de loisirs et d’insertion correspondant le mieux à leurs aspirations.
En 2007, près de 600 enfants dont 80% issus des quartiers fragiles ont participé aux 24 projets VVV : 11 animations de proximité (sortie d’une journée, tournoi football, sécurité routière…) 8 séjours thématiques (protection de l’environnement, approche du monde du travail…) et 5 stages (bande dessinée, danse Hip hop, création audiovisuelle, initiation à la musique, gestion d’une régie de festival).



Un dispositif de REUSSITE EDUCATIVE, à l’écoute des enfants et adolescents en difficultés
Une équipe de travailleurs sociaux est chargée d’accompagner dès la petite enfance, des enfants et des adolescents, âgés de 2 à 16 ans habitant et ou scolarisés en ZUS, présentant des signes de fragilité sociale ou médico-sociale et ou des retards scolaires, en prenant en compte la globalité de leurs difficultés dans leur environnement.
428 enfants bénéficient d’actions collectives. 8 élèves en classe maternelle, 105 en classe primaire et 73 collégiens sont pris en charge dans le cadre d’actions individualisées ou d’un suivi individuel.
27 personnes de l’Education Nationale, du secteur social et médico-social suivent une formation sur la méthodologie de la communication avec les parents.


Un ATELIER SANTE VILLE pour un meilleur accès aux soins en projet
Expérimenté sur les quartiers de ST JEAN et ST JACQUES ce dispositif permettra de développer des projets de santé publique et un meilleur accès aux soins pour les personnes en situation de précarité.
24 partenaires (collectivités locales, administrations, associations) sont engagées dans ce projet regroupé dans un comité de pilotage qui coordonnera toutes les actions et projets initiés sur les deux quartiers.

Les ADULTES RELAIS pour une médiation dans les quartiers
Des médiateurs issus des quartiers sensibles sont recrutés pour favoriser les relations entre les habitants et les services publics ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs.
16 postes d’adultes relais recrutés par 8 associations

La Zone d’Education Prioritaire de ST JEAN labellisée AMBITION REUSSITE
Des moyens supplémentaires en personnel enseignant sont affectés aux établissements scolaires de la ZEP pour une meilleure prise en compte des apprentissages fondamentaux, une valorisation des compétences individuelles des élèves et la création d’un véritable réseau entre les 8 écoles et le collège de St Jean.
3 postes d’enseignants et 10 assistants pédagogiques à mi-temps attribués

ZEP ST JEAN à la rentrée scolaire 2007/2008
8 écoles (4 maternelles et 4 élémentaires : 962 élèves
collège : 375 élèves

Le dispositif ECOLE OUVERTE pour accueillir des enfants dans les collèges, pendant des vacances scolaires, et leur proposer des activités éducatives, culturelles et sportives.
Le collège St Jean a accueilli 42 élèves durant une semaine pendant les vacances de Pâques.

Chiffres 2007 :

Fonds interministériel à la ville : 233 334 €
Dispositif VVV : 18 109 €
Dispositif réussite éducative : 276 454 €
Dispositif atelier santé : 47 500 €
Total : 575 397 €

Le PLAN DE RENOVATION URBAINE DE CHATEAUROUX


La ville de Châteauroux a signé une convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en 2004, un programme de rénovation dans les quartiers sensibles suivants : St Jean, St Jacques, Vaugirard, Le Fontchoir et Cré

Ce programme comprend :

Des démolitions
L’objectif des opérations de démolition est de renouveler et de diversifier le parc de logements locatifs sociaux de la ville de Châteauroux et de l’agglomération. Sur les 614 démolitions de logements prévues :
- 60 sont situées dans le quartier Vaugirard (logts OPAC)
- 154 sont situées dans le quartier du Fontchoir (OPAC)
- 60 sont situées à Cré (OPAC)
- 340 sont situées dans le quartier Saint-Jean (244 logts à la SA HLM, 96 à l’OPAC)
La totalité des 614 logements est démolie.

Reconstructions
Les programmes de reconstructions ont pour principal objectif de reloger les ménages issus des opérations de démolition. Certaines opérations sont prévues dans les quartiers, d’autres sont prévues en dehors des quartiers d’habitat sociaux « traditionnels » afin de privilégier la mixité sociale et la mixité des types d’habitat.
Les opérations de reconstructions, par types de quartiers concernés, sont les suivants :
- Vaugirard, reconstructions hors site de 29 logts avenue de Blois par l’OPAC
- Le Fontchoir, reconstructions par l’OPAC de 37 logts sur site et de 53 logts hors site (12 aux Orangeons, 17 aux Madrons et 24 au Rotissant)
- Cré, reconstructions par l’OPAC de 29 logts sur site
- Saint-Jean, reconstructions par la SA HLM de 68 logts sur site et de 23 logts hors sites (5 dispersés dans la ville et 18 logts aux cèdres) et par l’OPAC de 91 logts hors sites (44 logts à La Pointerie, 29 logts Boulevard des Marins et 18 logts rue de Belle-Isle)

Il est prévu de reconstruire 330 logements. A fin octobre 2007, 104 logements ont été livrés.

Résidentialisation
Ces types d’opérations consistent à transformer une cité ou un groupe d’immeubles en « Résidence ». Pour parvenir à ce résultat, il convient de découper les espaces qu’on approprie à chaque bâtiment et de marquer ces limites de manières fermées ou non.
Globalement, 11 opérations de ce type sont financées dans le cadre du PNRU, dont 7 réalisées par la SA HLM (6 à Saint-Jean, 1 à Vaugirard) et 4 par l’OPAC (1 à Saint-Jean, 1 à Saint-Jacques, 1 à Vaugirard et 1 au Fontchoir).


Réhabilitation
Ces opérations ont pour objectif principal de moderniser des bâtiments relativement anciens (changement des menuiseries, chauffage, isolation, ascenseurs,…).
4 opérations sont financées (toutes dans le quartier Saint-Jean / Saint-Jacques), 2 pour la SAHLM et 2 pour l’OPAC.

Amélioration de la qualité de service
Ces opérations ont pour objectif le renforcement de la sécurité des bâtiments par l’amélioration des contrôles d’accès et la création ou la sécurisation d’ascenseurs.
5 opérations de la SA HLM sont financées, 3 à Saint-Jean / Saint-Jacques, 2 à Vaugirard.

Aménagements
Ces opérations ont pour objectif de revaloriser les quartiers et de renforcer leur attractivité. Ces aménagements redonnent un sens et une cohérence aux différents espaces des quartiers, permettent une continuité urbaine, l’embellissement et le désenclavement des quartiers concernés.
17 opérations font l’objet d’un financement (14 pour la ville, 3 pour la CAC). Il s’agit principalement d’aménagements d’espaces publics, de voiries, de réseaux et de parkings à Vaugirard.


Equipements
Ces opérations ont pour objectif de compléter et d’adapter l’offre en équipements dans les quartiers d’habitat social. En effet, la valorisation d’un quartier, c’est aussi la construction ou l’aménagement d’équipements structurants afin de diversifier les fonctions de chaque quartier. Les équipements facilitent la réappropriation des quartiers par les habitants.
9 opérations sont inscrites au PNRU, dont la reconstruction du collège Saint-Jean par le conseil général de l’Indre. Le transfert de la mairie-annexe et de la bibliothèque Saint-Jean par la SA HLM est financée également.
Les 7 autres opérations sont réalisées par la ville :
- aménagement du centre Desnos à Vaugirard
- salle multisport au Fontchoir
- transfert du terrain de sport de La Pointerie
- transfert et extension de la crèche à Saint-Jean / Saint-Jacques
- réalisation d’une maison de quartier à Saint-Jean
- restructuration des écoles maternelles et primaires Frontenac, Michelet et Buffon à Saint-Jean
- création d’un équipement de proximité type maison de quartier au Fontchoir

Emploi
En matière d’insertion professionnelle, dans le cadre des conventions d’insertion professionnelle signées avec les entreprises, 290 mois de travail ont été attribués à des habitants (chiffres au 30/09/2007) et 8 CDI ont été signés au 20 octobre 2007.

Financement :

Coût global du projet : 86,503 M€
Participation ANRU : 24.470 M€
Région Centre : 6.247 M€
Conseil Général : 8.464 M€
CAC : 1.720 M€
Ville Châteauroux : 7.180 M€
FEDER : 3.172 M€
Bailleurs sociaux : 34.372 M€
Autres : 0.878M€

Fin 2007 :

- 44% des opérations sont terminées
- 40% des opérations sont en cours
- 16% des opérations restent à réaliser en 2008
- Objectifs à atteindre : 74 opérations réalisées au 31 décembre 2008

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مُساهمة من طرف soumia الخميس ديسمبر 22, 2011 12:31 am

بارك الله فيك أخي وجزاك الله كل الخير على مواضيعك المفيدة
مشكور أخي والله يوفقك في دراستك
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soumia
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