التسيير والتقنيات الحضرية


انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

التسيير والتقنيات الحضرية
التسيير والتقنيات الحضرية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Les enjeux du renouvellement urbain durable

اذهب الى الأسفل

Les enjeux du renouvellement urbain durable Empty Les enjeux du renouvellement urbain durable

مُساهمة من طرف Admin الجمعة يناير 27, 2012 6:12 pm

Les enjeux du renouvellement urbain durable
publié le 22 août 2007
Le Plan de Déplacement Urbain : pour désengorger la ville

L’émergence de la voiture dans les années 1970 a singulièrement changé les plans de circulation des villes, qui ont dû s’adapter. Outil de déplacement, l’automobile est devenue une consommation de masse, provoquant des problèmes de congestion en ville. Les années 1980 ont marqué le début d’une planification réelle des déplacements. Mais les problèmes persistent et une dégradation de l’environnement urbain a fait réagir les autorités compétentes sur la nécessité de créer un Plan de Déplacement Urbain (PDU).

Le PDU apparaît dans la loi du 30 décembre 1982. Il définit les principes de l’organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement sur un territoire déterminé. La loi du 30 décembre 1996 le rend obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Aujourd’hui, la loi SRU donne une force juridique au PDU. Le Plan de déplacement urbain est un cadre de réflexion et de proposition de principes pour un nouveau partage de la voirie. Il met l’accent sur le développement des transports collectifs et des modes « doux » de déplacement, comme la marche à pied ou la bicyclette. Les PDU sont des documents évolutifs, qui peuvent être remis en cause et donc améliorés.

L’extension urbaine conditionne les réseaux de transports. Inversement, les politiques de déplacement influencent le développement de la ville, ses activités économiques et l’intégration de ses quartiers. Ainsi, la limitation des déplacements est liée à la densification de la ville : plus les besoins socio-économiques des habitants sont satisfaits près de chez eux, plus les distances de déplacement sont courtes et moins ils utilisent la voiture, au bénéfice du vélo ou de la marche. Dans les années à venir, la planification urbaine doit donc limiter l’étalement urbain tout en valorisant les réseaux de transports déjà existants.

Le Plan de déplacement urbain est un outil de développement durable car il permet à la ville, en limitant son étalement, de respecter les zones rurales qui l’entourent. Mais pas seulement. La révision à la baisse de la place de la voiture en ville, couplée à une offre efficace et diversifiée de transports en commun ou à une facilitation des modes de déplacement « doux » (marche, vélo), améliore la fluidité de la circulation. Outre une meilleure qualité de vie pour les usagers (moins de stress dû aux embouteillages, meilleure qualité de l’air…), le Plan de déplacement urbain permet de diminuer la pollution due aux transports. Et un meilleur respect de l’environnement.

A Nantes, un PDU sur l’eau Nantes a adopté son PDU en 2000. Ses objectifs sont de ramener la part de la voiture à 50% en 2010 et de porter celle des transports collectifs à 18%. Déjà pionnière dans le renforcement des transports en commun en ville grâce à l’ajout du tramway au réseau de bus, Nantes a su aller au-delà en redonnant une place au mode fluvial. Une première navette a été mise en service en septembre 2004 sur l’Erdre. La deuxième liaison, sur la Loire cette fois, doit être mise en place en septembre 2005. La concertation de la population est un élément important dans la compréhension des enjeux du PDU. Ainsi, le tribunal administratif de Nantes a estimé le 22 août 2002 que « la consultation des associations agréées de protection de l’environnement constituait une formalité substantielle de la procédure d’élaboration d’un PDU ».
Le Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un autre outil de planification urbaine. Il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS). Le PLU permet aux conseils municipaux de mieux exprimer leur projet pour la commune, après avoir élaboré un diagnostic d’ensemble et une politique globale pour l’aménagement et le renouvellement de la ville ou du village. Couvrant la totalité du territoire communal, il constitue un cadre de référence pour les quartiers à réhabiliter et à renouveler.

L’une des quatre composantes du PLU est le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). A la suite du rapport de présentation des orientations du PLU, il expose le projet d’évolution de la commune.
Habitat : mixité et renouvellement urbain

En instaurant un seuil de 20% de logements sociaux pour les villes de plus de 3 500 habitants situées en agglomération, la loi SRU introduit la notion de solidarité entre les communes. Elle oblige également les municipalités à repenser leur politique d’aménagement en tenant compte des populations concernées et en favorisant la mixité sociale. Eviter la « ghettoïsation » permet de limiter la polarisation. Or, une trop grande polarisation engendre des déplacements, qui génèrent à leur tour d’autres difficultés, comme nous l’avons vu plus haut. La mixité de l’habitat est donc un élément indispensable à toute politique d’aménagement prenant en compte les objectifs du développement durable.
المصدر :[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
Admin
Admin
المدير
المدير

عدد المساهمات : 972
نقاط : 2426
تاريخ التسجيل : 09/11/2011

https://chemamin.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى