التسيير والتقنيات الحضرية


انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

التسيير والتقنيات الحضرية
التسيير والتقنيات الحضرية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

La genèse du renouvellement urbain

اذهب الى الأسفل

La genèse du renouvellement urbain Empty La genèse du renouvellement urbain

مُساهمة من طرف Admin الجمعة يناير 27, 2012 6:10 pm

La genèse du renouvellement urbain
Renouvellement urbain : dispositifs pour l’opérationnalité
publié le 22 août 2007

Les villes moyennes voient leur centre déserté par la population. La notion de renouvellement urbain, avec l’idée de « faire la ville sur la ville », s’impose donc à présent comme une alternative à ce phénomène aux municipalités qui réfléchissent à une démarche de reconquête. Le souhait d’un ralentissement de la croissance urbaine et l’accent clairement mis sur le développement durable par l’intitulé de la loi offrent des perspectives favorables à une politique de renouvellement urbain. Il faut « remettre en état » les zones urbaines abandonnées, en cours de dégradation, pour permettre leur revitalisation.
Le Contrat de ville : pour un développement social urbain

Le Contrat de ville est défini par la délégation interministérielle à la Ville comme un « engagement pluriannuel entre l’Etat et une collectivité locale décidant de mettre en œuvre conjointement une action de développement social urbain à l’échelle de l’agglomération ou de la commune destinée au traitement prioritaire des quartiers les plus difficiles ». Il s’agit de mettre en œuvre des actions concrètes et concertées de lutte contre le processus d’exclusion sociale et urbaine, et d’améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés. Pour cela, il est nécessaire de faire participer les habitants, de construire une poli tique publique d’intégration et d’adapter les services publics.

Le Contrat de ville est l’outil unique de la politique de la ville dans le cadre du 12e contrat de plan Etat-Région (2000-2006). Il peut rentrer dans une politique de développement local durable (lire l’encadré sur la communauté urbaine de Nantes), c’est-à-dire renforcer la cohésion de la ville au travers, d’une part, du développement social et, d’autre part, de l’environnement. Il comporte des programmes d’actions thématiques à l’échelle de la commune et de l’agglomération, ainsi que des interventions à l’échelle des sites prioritaires définis localement.

La réunion du Comité Interministériel de la Ville du 14 décembre 1999 a introduit dans le Contrat de ville la notion de renouvellement urbain par le biais des Grands Projets de Ville et des Opérations de Renouvellement Urbain. Ces opérations s’inscrivent dans les Contrats de ville 2000-2006. Elles prennent le relais des Grands Projets Urbains (1994-2000).

Communauté urbaine de Nantes : le Contrat de ville ingrédient du lien social La communauté urbaine de Nantes (désormais Nantes métropole) développe une politique en faveur du lien social et de rapprochement du citoyen et des institutions. C’est autour du Contrat de ville que s’organise le développement social du territoire. Les objectifs de développement durable de l’agglomération sont de plusieurs ordres : de nature économique (attractivité commerciale, concurrence, développement des entreprises et de l’emploi…) ; de nature sociale (accès à la consommation et aux services de proximité…) ; de nature environnementale (intégration urbaine, encouragement des projets les plus économes en déplacements et en consommation d’énergie…).
Le Grand Projet de Ville : réinsérer les quartiers délaissés

Le 14 décembre 1999, le programme national du renouvellement urbain centré autour des Grands Projets de Ville (GPV) a été lancé par le Comité Interministériel de la Ville (CIV). Cinquante GPV ont été décrétés (dont six en Nord – Pas-de-Calais : à Dunkerque, Lille métropole, Valenciennes, Val de Sambre, Lens-Liévin et Boulogne-sur-mer). Le GPV est totalement intégré au Contrat de ville, qu’il vient compléter et renforcer. Il s’agit d’obtenir un effet de masse susceptible d’améliorer de manière durable l’image et la perception d’un quartier. Le GPV joint des interventions ayant un impact rapide sur la vie quotidienne des habitants à des actions s’inscrivant dans la durée. Il s’agit d’un projet gl obal de développement social et urbain qui vise à réinsérer un ou plusieurs quartiers dans leur agglomération. Les GPV concernent donc des sites dont la requalification nécessite des moyens exceptionnels.

La politique de la ville est la pièce maîtresse des politiques publiques de lutte contre toutes les formes d’exclusion en milieu urbain. C’est avec elle que les élus doivent faire face aux difficultés socio-économiques associées à des territoires identifiés et en difficulté. Les principes de la politique de la ville sont de :
- Réconcilier les différentes échelles (quartiers, communes et agglomération),
- Privilégier la démarche de projet et l’intercommunalité,
- Garder une dimension thématique qui s’appuie sur les politiques contractuelles existantes ou en cours d’élaboration,
- Renforcer la présence et la qualité des services publics et faire participer les habitants.
Deux exemples de mixité sociale et urbaine

Lille Métropole Communauté Urbaine Le concept de « ville renouvelée » résume la politique de la ville menée par Lille Métropole, dont le maître mot est « mixité » : plus la qualité et la diversité des logements, des activités économiques, des loisirs au sein d’un quartier répondent aux attentes des différentes catégories de population (jeunes, actifs, familles…), plus ces quartiers redeviennent attractifs. La « ville renouvelée » concerne 20% du territoire urbanisé (430 000 habitants), soit 21 quartiers qui totalisent 30% de la population de la métropole lilloise. En outre, des actions ponctuelles (requalification de friches industrielles, réhabilitation de courées, amélioration de l’habitat ancien, aides au logement social…) concernent des territoires non compris dans cette zone prioritair e. Cette démarche s’articule avec les politiques contractuelles générées dans d’autres cadres institutionnels (Grand Projet de Ville, contrat d’Agglomération, contrat de Plan…).

Quartier Vauban, à Fribourg (Allemagne) Le logement social représente la moitié des habitations du quartier Vauban. Pour favoriser la mixité sociale, les fondateurs de ce quartier ont imaginé différents modèles de financement, basés sur la solidarité de partenaires plus riches, pour permettre aux personnes relativement pauvres d’accéder à un logement. La répartition des logements a été de 30% pour la location et de 70% pour l’accession à la propriété. Dans ces 70%, 20% des constructions sont en accession individuelle et 50% sont réalisées par les promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux.
L’Opération de Renouvellement Urbain : réinsérer les quartiers en difficulté

Une Opération de Renouvellement Urbain (ORU) est un projet global de développement qui vise à intégrer durablement des quartiers en difficulté dans la dynamique d’une agglomération. Elle vient prolonger et renforcer les objectifs et les moyens du Contrat de ville (2000-2006) et concerne des sites ou projets trop petits pour le Grand Projet de Ville, tout en dépassant les moyens classiques d’intervention du Contrat de ville en investissements. Mise en place avec des partenaires institutionnels (Etat, conseil général, collectivités locales, bailleurs…), elle peut être effectuée tant dans les territoires de la politique de la ville que, plus largement, dans les projets d’agglomération. Les ORU se trouvent souvent confrontées à des difficultés importantes en raison du coût de libérat ion des sols.

Trente sites bénéficient d’une ORU sur la période 2000-2006. L’objectif principal est la mise en place de financements spécifiques (renforcement des moyens, adaptation et élargissement des dispositifs, mise en œuvre de démarches innovantes) pour produire du logement de qualité, qualifier l’habitat des secteurs les plus en crise et réconcilier l’habitant et son environnement.

L’Ile de Nantes, un nouveau cœur de ville En 1997, afin de redonner à la Loire un rôle majeur, l’agglomération nantaise a engagé une démarche globale de mise en valeur de ses rives, coordonnée avec une importante Opération de Renouvellement Urbain sur l’Ile de Nantes. L’Ile de Nantes s’étend sur un territoire de 350 hectares doté d’une situation exceptionnelle. Longue de cinq kilomètres et large d’un kilomètre, elle est enlacée par les bras de la Loire et abrite 13 000 habitants et 9000 emplois. L’Ile de Nantes est en outre dotée d’un fort patrimoine industriel. En effet, les activités industrielles s’y sont implantées aux XIXe et XXe siècles. C’est aussi un ensemble sans cohérence, marqué par le flux et le reflux de l’urbanisme. Le projet, sur l’Ile de Nantes, consistait à transformer ce territoire hétérogène en un véritable cœur d’agglomération, avec toutes les fonctions urbaines de centralité qui s’y rattachent : habitat, développement économique, équipements sociaux, culturels et de loisirs. Le projet a été fondé sur une volonté de recomposition urbaine, avec un travail sur la transformation des espaces publics. Ce projet a été assuré par une équipe d’urbanistes-paysagistes dirigée par Alexandre Chemetoff et Jean-Louis Berthomieu.
المصدر : [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
Admin
Admin
المدير
المدير

عدد المساهمات : 972
نقاط : 2426
تاريخ التسجيل : 09/11/2011

https://chemamin.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى