التسيير والتقنيات الحضرية


انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

التسيير والتقنيات الحضرية
التسيير والتقنيات الحضرية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Les acteurs du renouvellement urbain durable

2 مشترك

اذهب الى الأسفل

Les acteurs du renouvellement urbain durable Empty Les acteurs du renouvellement urbain durable

مُساهمة من طرف Admin الجمعة يناير 27, 2012 6:06 pm

Les acteurs du renouvellement urbain durable
publié le 22 août 2007

La réussite des projets de renouvellement urbain exige une bonne coordination des interventions. Un défi, tant sont nombreux et complexes les enjeux et les acteurs du renouvellement urbain. Élus, entreprises, aménageurs, promoteurs, architectes… tentent d’avancer des solutions pour un véritable renouveau de la ville alliant cohésion sociale, efficacité économique et préservation de l’environnement.
La force du portage politique

L’Etat

Le renouvellement urbain est une politique publique qui exige des arbitrages au plus haut niveau. C’est pour cela que la politique de renouvellement urbain doit être considérée au travers d’un ensemble de politiques d’aménagement et de développement ne pouvant être conduite sans un cadrage politique et stratégique fort. Le pilotage politique est indispensable, car il permet de porter des projets forts et ambitieux.

Les difficultés rencontrées sont de plusieurs registres : outre le chômage, l’échec scolaire et la sous-qualification, on note de mauvaises conditions de logement, des problèmes d’incivilités et de violences urbaines, voire des situations de non-droit. Les capacités locales de prise en charge sont souvent bien insuffisantes. De plus, ces problèmes relèvent fortement du champ de l’Etat, du fait de ses compétences dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la police et de la justice, mais aussi de sa forte présence réglementaire et financière au niveau du logement. Ces dernières années, l’Etat a donc amorcé une nette inflexion de sa politique en faveur des territoires en difficulté. Il a adhéré à la problématique générale du renouvellement ur bain, a initié des lois (SRU) et des démarches (GPV et ORU)... L’Etat s’efforce d’être présent, dans le cadre des Contrats de Ville, sur les territoires à renouveler en priorité.

Les collectivités

Les situations locales sont différentes et les divers degrés d’intercommunalité conduisent à désigner les villes ou les agglomérations comme porteuses de projet. Le maire (ou le président de l’intercommunalité) est le maillon primordial du pilotage politique. Il fixe le cap, la vision du projet de renouvellement urbain. Les collectivités sont les maîtres d’ouvrage majeurs des projets et de leurs différentes composantes. Elles sont « responsables politiques » vis-à-vis des autres partenaires publics et privés, des habitants du site et de l’ensemble de la population de la ville, de l’agglomération. Bien entendu, cette responsabilité est partagée et d’autres acteurs (tels l’Etat), sont aussi en première ligne…

Il est important de se pencher sur la question du rapport et des relations entre les échelles intercommunale et communale. En effet, les projets de renouvellement urbain s’inscrivent prioritairement à l’échelle de l’agglomération. Mais ces projets impliquent fortement les communes. Il faut alors trouver le bon équilibre et la bonne articulation de leurs compétences : la commune est souveraine dans la gestion du cadre de vie quotidien ; l’agglomération dans la gestion de la cohérence territoriale et sociale. Déceler le point optimum est nécessaire pour répondre au mieux aux situations locales.

La charte de fonctionnement de Nantes : pour coordonner les niveaux d’actions La communauté urbaine de Nantes a voté une charte de fonctionnement basée sur une double organisation : centrale pour les dossiers de grande envergure ; géographique pour le traitement des affaires quotidiennes. Les dix pôles de proximité définis permettent de répondre à la demande de présence et d’efficacité du service public. Chacun des pôles a trois missions : les services d’intérêt collectif, l’aménagement de l’espace et le développement économique. Une enveloppe annuelle lui est allouée (en 2003, elle était d’environ 26,7 millions d’euros).
Beaucoup d’interrogations ont accompagné l’élaboration de ce dispositif et notamment celle-ci : jusqu’où donner des responsabilités aux pôles sans recréer des super-communes et en évitant que les élus se sentent exclus de la gestion de leur territoire ? Depuis leur mise en place, de premiers échanges entre pôles ont eu lieu, laissant entrevoir un équilibre entre régie et sous-traitance.

D’autres pouvoirs publics sont à prendre en compte : en particulier les départements, les régions, l’Europe. Compte tenu du champ du renouvellement urbain et des thématiques qu’il prend en compte, ces pouvoirs publics sont presque toujours concernés. Ils peuvent, par exemple, jouer un rôle important pour monter financièrement un certain nombre d’opérations. Ils peuvent aussi, en fonction de leur politique propre, favoriser la mise en œuvre du renouvellement urbain. Ces pouvoirs publics interviennent sur les territoires, en partie sous forme de protocoles ou dans le cadre de démarches initiées par l’Etat. Ces acteurs ont donc besoin de comprendre facilement l’action des collectivités locales. Pour que leur action soit efficace, il faut que l’ambition, les orientations, la stratégie du renouvellement urbain soient bien et clairement définies.
Une délicate mobilisation des partenaires

Les bailleurs sociaux, acteurs incontournables

Les bailleurs sociaux sont des acteurs importants, car ils sont gestionnaires de leur parc de logement : son sol, son utilisation et une partie de son peuplement. Dans les projets de renouvellement urbain, la situation est souvent complexe : outre la nécessaire articulation entre l’action de la collectivité et celle du bailleur, il est fréquent que, sur un même territoire de projet, plusieurs bailleurs sociaux soient présents, augmentant d’autant le nombre de parties prenantes. La difficulté réside alors dans la bonne coordination de tous ces acteurs, dont les relations sont parfois conflictuelles en raison d’objectifs divergents.

La participation des habitants : un processus long mais primordial

La question de la participation des habitants a commencé à être posée dans les années 1970 à l’échelle des quartiers, dans le cadre de collectifs ou d’associations. A cette époque, l’habitant est rentré en force dans les procédures de développement social : un processus de réappropriation de sa citoyenneté renforcé, dans les années 1980, par la décentralisation de l’action publique. Les habitants ont donc de plus en plus la volonté de s’impliquer directement dans des projets concrets, avec une nouvelle exigence de lisibilité et de transparence des politiques publiques. De plus, n’étant plus dans l’ignorance de ce qu’il se passe ailleurs, ils sont aujourd’hui plus rapidement conscients de l’appauvrissement de leur quartier et du déclenchement d’un processus d’exclusion.

L’implication de la population est un long processus. Il faut pratiquer une écoute attentive, individuelle comme collective, savoir dialoguer et fournir une information durable et accessible. Mais aussi mener une communication régulière et solide selon des modes diversifiés, adaptés aux différents publics, avec un grand souci de pédagogie et de rapprochement des « langages » entre la population et l’ensemble des acteurs, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre. Il est aussi nécessaire de recourir à des formes diverses de participation et d’implication (conseils ou commissions, associations locales, manifestations ponctuelles, expositions…). L’objectif est d’arriver à des formes d’appropriation du projet par les habitants.

Les acteurs privés

Les acteurs privés (propriétaires fonciers et immobiliers, entreprises industrielles, commerciales et de services) peuvent être, selon les territoires, fortement concernés par le renouvellement urbain. Et parfois très utiles au bon déroulement du projet. Les acteurs privés peuvent en effet rendre crédible le renversement recherché de l’image du territoire et son « démarquage » des processus négatifs. Ils doivent constituer un relais, un second souffle à l’action des pouvoirs publics.
المصدر : [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
Admin
Admin
المدير
المدير

عدد المساهمات : 972
نقاط : 2426
تاريخ التسجيل : 09/11/2011

https://chemamin.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les acteurs du renouvellement urbain durable Empty رد: Les acteurs du renouvellement urbain durable

مُساهمة من طرف la-fleur السبت يناير 28, 2012 5:56 pm

merci beaucoup c'est très intéressant

la-fleur
عضو جديد
عضو جديد

عدد المساهمات : 9
نقاط : 21
تاريخ التسجيل : 23/01/2012
العمر : 33
الموقع : ain beida

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les acteurs du renouvellement urbain durable Empty رد: Les acteurs du renouvellement urbain durable

مُساهمة من طرف Admin السبت يناير 28, 2012 6:12 pm

لا شكر على واجب
Admin
Admin
المدير
المدير

عدد المساهمات : 972
نقاط : 2426
تاريخ التسجيل : 09/11/2011

https://chemamin.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى