التسيير والتقنيات الحضرية

Mobilier urbain

اذهب الى الأسفل

Mobilier urbain

مُساهمة من طرف Admin في الأربعاء نوفمبر 23, 2011 9:33 pm

Mobilier urbain
Notions de base
Définition

Colonne Morris à Vienne (Autriche)
Le mobilier urbain est un terme contemporain qui englobe tous les objets qui sont installés dans l’espace public d’une ville pour répondre au besoin des usagers.
Il peut donc aussi bien s’agir:
• de mobilier de repos (bancs, banquettes, sièges, tables),
• d’objets contribuant à la propreté de la ville (poubelles, corbeilles, sanitaires publics),
• d'équipements d’éclairage public (réverbères, candélabres),
• de matériels d’information et de communication (plaques de rues, affichage d’informations municipales ou culturelles, tables d’orientation),
• de jeux pour enfants,
• d’objets utiles à la circulation des véhicules ou à la limitation de celle-ci (potelets, barrières, bornes, horodateurs, range-vélos,feux tricolores),
• de grilles, tuteurs et corsets d’arbres
• d’abris destinés aux usagers des transports en communs
Évolution du concept
• Les équipements légers de la voirie se développent au XIXe siècle et sont en particulier codifiés et harmonisés par l'urbanisme haussmannien (vespasiennes, candélabres, réverbères, aubettes ou kiosques, grilles d'arbre, sorties de métro. ..) sans que le terme de mobilier urbain soit utilisé.
• Le style est inspiré librement du végétal avec une prééminence du fer forgé ou de la fonte moulée, adaptée aux reproductions naturalistes. La couleur verte unifie le mobilier de la ville et marque l'importance des jardins dans sa conception. Ce mobilier végétalisé s'harmonise avec les avenues plantées qui sillonnent la ville.
• Le terme de « mobilier urbain » émerge à partir des années 1970. Son apparition révèle une première réaction devant l'accumulation hétéroclite des constructions et objets fonctionnels dans l'espace public. Dès lors, le terme désigne une volonté d'harmonisation globale de ces objets et de l'espace public. Il reflète aussi l'émergence d'un marché spécifique d'objets harmonisés --ou tout au moins proposés-- par un même fabricant.
• C'est la naissance des lignes de mobilier urbain et du design de mobilier urbain. C'est aussi l'apparition des premières réglementations communales sur le mobilier urbain et des concessions pour la fourniture et l'entretien du mobilier urbain.
• L'absence de politique cohérente, la multiplicité des décideurs ont créé une complexité illisible dans l'aménagement urbain. Aujourd’hui, les aménageurs tentent de faire disparaître les objets au profit de la création d’un espace. Cette tentative louable, qui veut combiner réflexion préalable et vision globale du problème, ne doit pas occulter la nécessité de concevoir des cahiers des charges précis pour les fabricants.
Contraintes et solutions
L’aménagement de nos zones urbaines est un processus relativement complexe, car il devra satisfaire l’ensemble des acteurs de la vie communale. Les citoyens ont des besoins et des demandes qu’il faut prendre en compte, et qui ne sont pas toujours compatibles avec les impératifs des décideurs. De même, les différents décideurs communaux prêtent souvent plus d’attention aux valeurs de coût, de robustesse, et de résistance dans le temps, en oubliant de prendre en compte des considérations plus sociales, et en omettant d’intégrer avec cohérence le mobilier dans son environnement. Le travail des aménageurs et des concepteurs contribue donc activement à tenter de développer, en collaboration avec les municipalités, des projets globaux et réfléchis, qui prennent en compte ces importants principes.
Besoins et demandes des citoyens

Cabines téléphoniques à Pékin
C’est bien sûr avant tout les besoins des utilisateurs qu’il faut chercher à combler lors de le la création de mobilier urbain ou de l’aménagement d’une zone urbaine. Car c’est eux qui le côtoieront et l’utiliseront dans leur vie quotidienne. D'où la popularité croissante du mobilier urbain qui est fabriqué à partir de matériaux issus du recyclage. En fait, l'écologie gagne continuellement du terrain parmi les préoccupations des gens, selon [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
Fonctionnalité
Tout d’abord, il faut tenir compte des fonctions à donner à l’objet et les contraintes qui en découlent, comme les matériaux à utiliser ou ses dimensions et encombrement. Certains objets auront un rôle de signalétique et des couleurs et formes particulières permettront de le repérer, tandis que d’autres devront permettre le repos ou l’attente. Les besoins des citoyens sont nombreux, tout comme les solutions. Rien n’empêche non plus de donner plusieurs fonctions à un seul objet. Il s’agit donc d’étudier en détail l’ensemble des services à rendre aux différents utilisateurs.
Convivialité
Bien plus que répondre à des besoins purement fonctionnels, l’aménagement des zones urbaines tente de réaliser le souhait urgent de faire réapparaître dans les villes une vie sociale en dehors du chez soi. En rendant à l’espace public la dignité, la qualité qu’il avait perdues, on lui attribue le rôle essentiel de lieu d’échanges, de rencontres, et de loisirs. L’espace public appartient aux citoyens, qui doivent y trouver leur place. On veillera donc à créer des lieux conviviaux, uniques et originaux, au sein desquels les habitants de la ville aimeront se retrouver, pour discuter, faire des rencontres, jouer, découvrir… C’est le véritable enjeu social de l’aménagement urbain.
Impératifs et soucis des municipalités

Feux tricolores aux carrefour de la Conservation, Bois de Vincennes
A ces premiers aspects à prendre en compte viennent s’ajouter des soucis auxquels sont particulièrement attachés les différents décideurs communaux qui participent aux décisions de réaménagement des zones urbaines
Coût
Le coût global d’une pièce de mobilier urbain est un important facteur de son choix. Il sera déterminé par de nombreux éléments. Au coût de la fabrication (matériaux, techniques de fabrication) et à celui de l’achat, il faudra ajouter celui des aménagements nécessaires à son installation, des actions à effectuer sur les réseaux, et des adaptations spécifiques, ainsi que ceux de la mise en œuvre, des l’entretien, de la réparation, des remplacements, et de l’exploitation (consommation électrique, eau,…)
Résistance
Un objet résistant devra être remplacé moins vite. Des économies peuvent donc être faites à ce niveau. Selon sa fonction, l’élément de mobilier urbain devra être plus ou moins résistant au chocs, au vandalisme (feu, casse, graffitis, rayures,…), et au nettoyage (jets sous pression, solvants,…). Le choix du matériau sera donc très important. Il faudra également soumettre la surface de l’objet à un traitement adéquat (anti-graffitis, galvanisation, peinture, …) pour éviter le jaunissement, les salissures dues à la pollution et au vandalisme, ou la corrosion. Il faut également prendre en compte le climat et la fréquentation du lieu d’implantation lors du choix de l’objet.
Image de la ville
Les espaces urbains sont bel et bien la vitrine de la ville, le reflet de son dynamisme et de son identité. Il est indispensable que les touristes et autres visiteurs aient le sentiment de découvrir une ville fière de son patrimoine, qui met en évidence ses richesses diverses, et qui invite ses citoyens à la participation. Bref, une ville unique, qui sort du lot. Les décideurs sont tout à fait conscients de l’enjeu politico-économique que représente l’aménagement des zones collectives. De plus, en améliorant le cadre de vie des habitants, ils y gagnent en popularité. Les citoyens se sentent bien dans leur ville, et sont conscients qu’on tient compte de leurs désirs.
Réponses et principes des aménageurs urbains

Arrêt de bus à Curitiba, au Brésil
Les aménageurs et concepteurs n’imposent pas de règles particulières à suivre pour aménager un espace. Ils insistent tout de même sur un certain nombre de principes à suivre pour éviter les erreurs trop souvent commises par les décideurs qui agissent sans collaboration avec des professionnels de l’aménagement.
Un projet global
Pour éviter la surabondance des objets, qui mène trop souvent à un fouillis illisible ou personne ne se retrouve, il faut mener une étude et un projet réfléchis, qui prennent en compte l’ensemble de la zone à réaménager et toutes les fonctions à lui assigner. C’est donc un espace qu’il s’agit de créer, en mettant en relation des objets dont les fonctions sont diverses. Pour y parvenir, on définit le rôle exact des différents espaces, de liaison, de centralité, de représentativité, ou encore de monumentalité. L’ensemble des décisions peut être repris dans une charte qui définira les orientations stratégique sur l’ensemble de la ville, et qui contiendra des plans établissant le statut des espaces et le rôle qu’ils jouent, des caractéristiques demandées pour le mobilier urbain, ou encore un cahier d’implantation des objets, pour éviter leur éparpillement.
Intégration
Un certain nombre de décisions indispensables doivent également être prises par les décideurs pour garantir l’homogénéité des formes, couleurs, et matériaux du mobilier pour leur intégration dans l’environnement. « La conception fonctionnaliste, qui définit l’espace urbain comme le support d’activités associé à un découpage de compétences et des territoires administratifs, a généré une superposition chaotique d’objets d’origine diverse […] Cette multiplication incontrôlée perturbe la lisibilité de l’espace, fait obstacle aux déplacements et au regard, et devient une nouvelle forme de pollution urbaine » Pour une bonne intégration, les aménageurs rechercheront des similitudes entre les différents produits (matériaux, procédés de mise en forme, structures,…), ou au contraire, recourront aux contrastes. Ils pourront choisir de prolonger l’architecture existante, ou de se situer à l’opposé, pour souligner les qualités respectives du mobilier et de son environnement, toujours dans le but de parvenir à une perception cohérente de la ville.
avatar
Admin
المدير
المدير

عدد المساهمات : 972
نقاط : 2426
تاريخ التسجيل : 09/11/2011

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://chemamin.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى